Le Parlement a adopté aujourd’hui un texte important pour la poursuite de la mise en œuvre du Green Deal et donner un nouvel élan à la mobilisation en Europe pour la défense de la biodiversité et de la restauration de la nature.
La droite et l’extrême droite avaient tout fait pour faire échouer le texte : mauvaise foi, fake news, exploitation des peurs… tout y est passé. Pour la droite et l’extrême droite, c’est un échec. La droite a pris en otage le monde agricole et de la pêche pour légitimer son refus de principe, prenant le risque de les enfermer dans une impasse. L’urgence aujourd’hui, est de sortir des affrontements stériles et d’accompagner notamment les agriculteurs et les pêcheurs y compris financièrement dans une stratégie de transition construite avec eux.
Nous devons cette victoire à la mobilisation de nombreux parlementaires de gauche et du centre. Mais c’est avant tout un combat mené par les socialistes et leur rapporteur César Luena qui a su trouver un chemin pour rassembler une majorité au Parlement européen.
Nous remercions celles et ceux qui se sont mobilisés pour cette victoire, notamment les jeunes et les scientifiques.