Aujourd’hui, le Parlement européen va affirmer sa détermination à protéger un pilier essentiel de nos démocraties, les journalistes : pour la délégation de la gauche sociale et écologique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos frontières, la voix des journalistes ne doit jamais être étouffée. Deux rapports majeurs vont ainsi être adoptés.

Le premier concerne les « SLAPPs ». Ces procédures, véritables dérives judiciaires, initiées par des individus cherchant à bâillonner la liberté d’expression, les enquêtes journalistiques, les manifestations pacifiques et tout autre forme d’engagement du public sur des questions qui nous concernent tous, du climat à la santé publique, en passant par les droits des travailleurs et des consommateurs.

Pour Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste, « les « SLAPPs » sont souvent orchestrées par des entités puissantes, des politiques ou des multinationales, dans le but de se soustraire à l’œil critique du public. Selon moi, les procédures ne visent pas à gagner en justice, mais à effrayer, à faire taire et à épuiser les ressources de ceux qui osent s’opposer à elles ».

« Ces attaques mettent en danger nos principes démocratiques, l’État de droit et sapent les libertés fondamentales que sont la liberté d’expression, la liberté d’information et le droit de réunion. Face à ces menaces, ma conviction est que nous devons réagir, protéger les plus vulnérables et dissuader les puissants d’utiliser ces tactiques. Si au Parlement européen nous avons obtenu un texte fort, les négociations avec le Conseil s’annoncent difficiles, car ce dernier a considérablement affaibli les objectifs » alerte Sylvie Guillaume.

Le deuxième rapport que nous adopterons aujourd’hui se concentre sur la protection des journalistes à travers le monde.

« Le journalisme et la presse libre, en ligne et hors ligne sont toujours la cible première des régimes autoritaires. Partout dans le monde, y compris en Europe, des mesures répressives ciblent la liberté d’expression en instrumentalisant la moindre faille législative. Les journalistes sont les garants de la vérité et notre bouclier contre la manipulation de l’information. Nous demandons que les moyens alloués à la protection des journalistes soient décuplés » affirme Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique.

Dans ce combat, nous demandons à tous les pays tiers d’adopter une législation et des politiques conformes au droit international pour garantir un environnement de travail sûr pour les journalistes.