Le Parlement européen devrait adopter aujourd’hui, jeudi 13 juillet 2023, une résolution ambitieuse appelant à la mise en œuvre d’une action de sauvetage européenne, suite à un nouveau naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce, tragédie parfaitement évitable.

Ce que nous demandons n’est pas révolutionnaire, nous souhaitons simplement la mise en place d’une opération Mare Nostrum européenne. Laisser les migrants mourir en Méditerranée n’empêchera personne de risquer sa vie pour rejoindre l’Union européenne. Cela procède de la même logique que des conditions d’accueil déplorables voire inexistantes ne font pas baisser le nombre d’arrivées. Nous n’avons d’ailleurs cessé de dénoncer la fumeuse théorie de l’appel d’air, gimmick favori de tous les ministres de l’intérieur de toutes les époques.

Pour Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste qui est intervenue dans le débat ayant eu lieu en amont du vote, « cette résolution doit être le déclenchement d’une prise de conscience tangible par la droite européenne de l’urgence à agir face aux itinéraires migratoires meurtriers. Plus de 27 000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée depuis 2014 et plus les États européens rendent les parcours migratoires complexes plus le nombre de morts augmente, les migrants devant emprunter de nouvelles routes toujours plus dangereuses ».

Au lieu de faire preuve de toujours plus de créativité dans la lutte contre l’immigration, il est impératif de se concentrer sur le développement de voies légales et régulées d’entrée dans l’UE, éliminant ainsi les routes irrégulières et privant les passeurs de leurs sources de revenus.

« Le projet de résolution est consistant, et j’espère sincèrement qu’il sera validé. Cependant, je garde à l’esprit le vote de 2019, où il nous a manqué trois voix pour atteindre la majorité. Nous devons maintenir notre mobilisation jusqu’à la dernière minute ! » conclut Sylvie Guillaume.