Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes du socialiste belge Marc Tarabella.

Pour les socialistes français, il s’agit d’une très belle victoire dans le combat pour l’égalité entre les sexes. Ce rapport dresse un état des lieux de la place des femmes dans la société européenne et des discriminations dont elles sont encore victimes.

« L’adoption de cette résolution est un signe fort, note Sylvie Guillaume, membre de la commission en charge des Droits de la femme et de l’égalité des genres, notamment car il intègre deux dimensions fondamentales : tout d’abord, la recommandation de la mise en place d’un congé paternité à l’échelle européenne. Pour qu’il y ait égalité des chances dans l’emploi, il faut une égalité des chances à la maison, et intégrer la vie familiale dans la société ne consiste donc pas seulement à traiter des mères mais aussi des pères. »

Le congé paternité est une priorité du groupe des Socialistes & Démocrates depuis longtemps, et cette résolution place la Commission européenne devant ses responsabilités.

Sylvie Guillaume se félicite également de la mention des droits reproductifs des femmes et notamment du droit à l’avortement. « C’est une grande victoire, explique l’eurodéputée, car aucun texte européen n’avait affirmé le droit à l’avortement depuis 2002, en raison des réticences d’une partie de la droite européenne. Or on ne pourra pas parler d’égalité effective entre les femmes et les hommes tant que les femmes ne disposeront pas librement de leur corps. »

La présidente de la délégation socialiste française, Catherine Trautmann précise toutefois que « le chemin reste long dans l’accès réel à l’information, à la contraception, et à l’avortement pour les européennes. Mais nous pouvons déjà nous réjouir de ce vote positif, avancée encourageante dans ce combat fondamental qu’est l’égalité des genres ».