Le Parlement européen a ratifié, aujourd’hui, la Convention d’Istanbul, référence internationale pour la suppression de la violence à l’encontre des femmes. Pour rappel, cette Convention – ainsi nommée parce qu’elle a été ouverte à la signature à Istanbul en 2011- est un traité du Conseil de l’Europe qui ouvre la voie à la création d’un cadre juridique au niveau paneuropéen afin de protéger les femmes contre toutes les formes de violence, de prévenir, poursuivre et éliminer la violence à l’égard de celles-ci, ainsi que la violence domestique.
« Enfin ! » se réjouit Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste. « Signée par tous les États membres et, il y a déjà six ans, par l’Union européenne, sa ratification est restée bloquée par un groupe restreint de pays jusqu’à aujourd’hui » explique l’eurodéputée.
« Il aura fallu que la Cour de justice de l’Union européenne indique, le 6 octobre 2021, que le Conseil pouvait procéder à la ratification de la Convention d’Istanbul sans avoir besoin de l’unanimité des États membres pour enfin débloquer la situation » ajoute l’eurodéputée.
« Parce que les droits des femmes sont des droits humains, que la violence contre ces dernières n’a pas sa place en Europe et que l’Union doit être irréprochable en la matière, cette ratification, bien que tardive, est une excellente nouvelle. Nous exhortons, encore une fois, les six pays qui ne l’ont pas ratifiée — la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie — à avancer sans délai à l’échelle nationale » conclut Sylvie Guillaume.