Le Parlement européen s’exprimera pendant cette session plénière à Strasbourg sur un sujet qui mobilise les membres de la délégation depuis le mois d’octobre 2020 : la levée des droits de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le COVID-19, et pour les produits qui y sont liés. Ce vote – crucial – aura lieu aujourd’hui et le résultat sera connu jeudi.

Le débat lors de la plénière du mois de mai a montré un clivage clair entre ceux qui entendent faire des vaccins un bien public mondial, et ceux qui préfèrent repousser les solutions d’aujourd’hui par crainte irraisonnée de brider l’innovation demain.

C’est au sein du Conseil des aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) que la décision de levée des brevets sur les vaccins peut être prise. La position du Parlement européen a un rôle important à jouer pour faire pression en ce sens, après les demandes de l’Inde et de l’Afrique du Sud et le soutien de l’administration américaine à cette proposition.

Dans la perspective du vote en plénière, nous souhaitons adresser ce message à ceux que la foi en un marché fantasmé aveugle : parce que personne ne sera à l’abri tant que le monde entier ne sera pas vacciné, lever les brevets sur les vaccins est aussi rentable économiquement que juste moralement. L’objectif de l’humanité doit être d’éradiquer coûte que coûte ce fléau le plus rapidement possible, et notamment d’empêcher l’apparition de nouveaux variants. Maximiser la production et vacciner l’ensemble des populations, c’est là l’unique voie possible d’une véritable sortie de ce cauchemar.