Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une très large majorité (596 pour, 37 contre et 31 abstentions) le rapport de Bernadette Vergnaud sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Ce texte, qui doit maintenant être transposé dans les Etats membres, apporte nombre de progrès significatifs pour faciliter la mobilité des professionnels en Europe, tout en assurant un haut niveau de qualité de services, avec plus de confiance et de protection aux clients et patients, ainsi qu’une coopération accrue entre Etats membres.

« Cette directive, texte-clé de l’Acte pour le marché unique, vise à réorienter le marché intérieur au bénéfice des citoyens et contient de nombreuses innovations: introduction d’une carte professionnelle européenne, véritable outil de citoyenneté, qui va faciliter  les démarches administratives en sécurisant les professionnels et leurs clients ; remise à niveau importante des socles communs de formation ; reconnaissance et encadrement des stages effectués à l’étranger,… » a expliqué Bernadette Vergnaud.

« Je me félicite de cet excellent résultat après plus de quatre ans de travail. Cette directive va apporter une réelle plus-value européenne, et démontre que l’Europe peut être dynamique, protectrice, au service des citoyens et n’est pas qu’une zone de libre-échange mais aussi le fondement de richesses et valeurs partagées » a-t-elle ajouté.