Le Parlement européen a validé aujourd’hui, mardi 8 octobre, la proposition de la Commission européenne relative au temps de vol et de repos des pilotes et du personnel de cabine.

« En tant que socialistes, nous considérons que l’harmonisation au niveau européen doit avoir une valeur ajoutée : c’est pour cette raison que nous avons voté contre les propositions de la Commission européenne en matière de temps de vol et de repos des pilotes d’avion et du personnel de cabine », explique Gilles Pargneaux, membre de la commission en charge des transports.

« En effet, les propositions sur lesquelles nous nous sommes exprimés aujourd’hui constituent une menace pour la sécurité des passagers et un risque de régression sociale. De plus, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) va avoir toute latitude pour prendre d’autres dispositions en la matière sans aucun contrôle du politique. Nous regrettons par ailleurs les tractations de dernière minute qui n’ont apporté que des améliorations mineures, sans que nous ayons eu le temps d’en examiner sereinement le résultat », conclut Bernadette Vergnaud, également membre de la commission en charge des transports.