La dernière plénière de la législature verra l’adoption d’une nouvelle législation européenne à fort impact pour améliorer la vie quotidienne de plus de 100 millions de personnes en situation de handicap, en facilitant leur mobilité partout en Europe.
« Je me félicite de cette avancée pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. C’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour une Union européenne plus inclusive » explique l’eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume, membre de la commission Affaires Intérieures et libertés individuelles (LIBE). Ces cartes devraient par ailleurs aussi concerner les ressortissants de pays tiers en situation de handicap y compris les demandeurs d’asile résidant légalement dans les États membres ainsi que les apatrides, et leurs assistants personnels, indifféremment de leur nationalité.
« Ces nouvelles cartes de handicap reconnaitront le statut de personne en situation de handicap dans tous les pays de l’UE et octroieront un accès égal aux conditions spéciales et aux traitements préférentiels pour leurs titulaires partout en Europe. Elles faciliteront l’utilisation des transports en commun ainsi que l’accès aux musées, aux installations sportives, et la jouissance de places de stationnement dédiées » explique l’eurodéputée.
« Une des victoires du Parlement européen est la gratuité de ces nouvelles cartes, et surtout le renforcement de l’accès aux informations concernant les droits, sujet clé de façon à pouvoir les exercer. Ces dernières seront désormais centralisées » conclut Sylvie Guillaume.