Le Parlement a adopté aujourd’hui une résolution visant à tirer les enseignements des élections européennes de 2019, avec comme objectifs principaux : augmenter le taux de participation, notamment celle des jeunes, européaniser le scrutin et démocratiser les Institutions européennes. Les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique se félicitent de ce vote qui vise à renforcer la démocratie européenne.

« L’Union européenne, pour être solide, doit construire un espace politique européen : Spitzenkandidaten et listes transnationales sont deux moyens indispensables – et qui vont de pair – pour y parvenir », explique Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique membre de la commission des affaires constitutionnelles.

« Pour renforcer la démocratie et la citoyenneté européenne, nous proposons également d’harmoniser l’acte électoral, d’avancer l’âge des électeurs à 16 ans, de faciliter les votes dans les établissements de soins de santé, des sans-abris, des personnes handicapées et des personnes incarcérées. Une meilleure couverture médiatique ainsi que davantage de projets pédagogiques sur le fonctionnement de l’Union européenne permettront également de renforcer la participation citoyenne» ajoute l’eurodéputé.

« Enfin, alors que la commission spéciale sur les ingérences étrangères dans les processus démocratiques mène ses travaux, il sera indispensable de se doter des ressources financières nécessaires pour mettre en œuvre nos futures recommandations et protéger ainsi notre souveraineté » insiste Raphaël Glucksmann.

« La future Conférence sur l’avenir de l’Europe doit permettre de concrétiser ces demandes » concluent les membres de la délégation.