Claire Fita, rapporteure pour le groupe S&D sur le semestre européen

Alors que le Parlement européen vient d’adopter son rapport sur le “Semestre européen” pour 2025, dans une version largement amendée par notre groupe, la Délégation française du Groupe S&D se félicite de la reconnaissance de la nécessité d’un instrument d’investissement européen pour relever les défis actuels : défense, transition écologique et numérique, éducation et innovation.

Le Semestre européen est un cadre de gouvernance fixé chaque année par la Commission, concernant les politiques économiques, budgétaires et sociales des Etats membres de l’Union européenne.

Grâce à la mobilisation de notre Groupe, et malgré l’attaque des conservateurs et de l’extrême-droite, des éléments majeurs ont été inclus et votés dans le rapport final. La référence au Socle européen des droits sociaux, aux objectifs de Développement durable et au Pacte vert ont été ajoutés. La nécessité d’une croissance durable et inclusive sont désormais mentionnés comme une priorité de la Commission, ainsi que l’impact du logement sur les déséquilibres économiques. Par ailleurs, le texte final souligne l’importance des investissements publics et privés, notamment pour l’innovation et la transition verte. Il insiste aussi sur la nécessité de renforcer les outils européens d’investissement dans les biens publics européens tels que la défense.

“Avec ce rapport, c’est la première fois que notre Groupe S&D réunit une majorité au Parlement européen pour renforcer et créer des instruments d’investissement dédiés aux priorités européennes communes. Dans le moment de bascule que nous vivons, nous portons et continuerons de porter la nécessité d’un emprunt commun pour construire l’indispensable Europe de la défense et soutenir l’Ukraine. Par ailleurs, notre Délégation et notre Groupe soutiennent sans relâche le principe d’investissements massifs, tant publics que privés, pour relancer notre économie, renforcer notre cohésion et affirmer notre souveraineté”, a déclaré Claire Fita, rapporteure fictive du Groupe S&D sur le dossier.