Nous, Socialistes et Démocrates au Parlement européen, portons la conviction profonde que garantir la sécurité de l’Europe passe nécessairement par la préservation et le renforcement de notre modèle social. Or, le Fonds social européen est le seul instrument européen exclusivement dédié à nos priorités sociales, dont la lutte contre la pauvreté infantile.
La décision du Parti populaire européen (PPE) de s’allier une nouvelle fois à l’extrême droite pour torpiller l’ambition historique du Parlement européen d’allouer un budget minimal de 20 milliards d’euros à la Garantie européenne pour l’enfance est une trahison. Une trahison envers les enfants, envers notre idéal d’une Europe protectrice et solidaire. Pour rappel, la Garantie européenne pour l’enfance a été créée en 2021 à l’initiative des socialistes pour combattre l’exclusion sociale en assurant à chaque enfant dans le besoin un accès effectif à l’éducation préscolaire gratuite, aux soins de santé, à des repas scolaires équilibrés, ainsi qu’à un logement décent.
Aujourd’hui, près de 20 millions d’enfants européens, soit 25 % de la population infantile européenne, vivent sous la menace de la pauvreté ou de l’exclusion sociale. Notre objectif est clair : réduire ce chiffre d’au moins cinq millions d’ici 2030. C’est une exigence morale, c’est une nécessité politique et sociale. Au-delà des chiffres, ce sont des enfants qui subissent la violence de cette précarité au milieu des nombreuses richesses dont regorgent nos pays. Ils sont notre avenir. Un budget spécifique et ambitieux au niveau européen est donc impératif.
La décision des conservateurs est incompréhensible et inacceptable. Nous refusons catégoriquement toute tentative de dilution du Fonds social européen Plus dans d’autres fonds européens, ce qui risquerait de compromettre gravement son efficacité.
Nous exigeons donc un Fonds social distinct, renforcé, doté de moyens à la hauteur des défis pour la période 2028-2034. C’est indispensable pour continuer à protéger les plus vulnérables et lutter concrètement contre la pauvreté et l’exclusion sociale.