Les députés européens ont demandé, aujourd’hui à la Commission européenne de présenter une « loi » pour encadrer les restructurations face à la désindustrialisation de l’Europe.

La résolution proposée par le député socialiste et démocrate Alejandro Cercas a été adoptée à Strasbourg à une très large majorité 503 voix pour, 107 contre et 72 abstentions.

« C’est un très bon résultat pour notre groupe; c’est un espoir pour des millions travailleurs européens », s’est félicité Alejandro Cercas.

« Le phénomène des restructurations n’est pas nouveau mais au cours des dernières années, il a pris de nouvelles formes et frappe tous les secteurs de l’économie européenne. Au cours des trois dernières années, pour un emploi créé, deux ont été perdus.

L’Europe n’a jamais eu de stratégie pour faire face à un problème qui dépasse largement les frontières. Le moment est venu de passer à l’action.

Nous avons besoin d’une initiative législative. C’est la seule voie possible pour une action efficace de l’Europe et pour concilier des systèmes nationaux souvent hétérogènes.

Le renforcement du dialogue social doit être la clé de voute pour des restructurations socialement plus responsables. Anticipation, formation des travailleurs, système de financements européens et dialogue social entre tous les acteurs concernés sont les composants essentiels pour permettre aux entreprises de relever le défi de la mondialisation, de la crise et des changements technologiques. C’est maintenant qu’il faut agir afin de garantir plus de justice et de solidarité entre les Etats membres mais aussi entre les travailleurs », a ajouté M. Cercas.