Le Parlement européen a formellement saisi le Comité économique et social européen pour qu’il rende un avis sur la structure et l’organisation du dialogue social dans le cadre d’une véritable Union économique et monétaire.

Cette consultation, dont la proposition initiale émane de la Commission de l’emploi et des affaires sociales et de la Commission des affaires économiques et monétaires, s’inscrit dans la continuité des travaux du Parlement européen, de la communication de la Commission européenne du 2 octobre 2013 et des conclusions du Conseil européen des 24 et 25 octobre 2013. Elle permettra de nourrir la réflexion engagée sur la nécessaire rénovation du dialogue social à l’échelle européenne.

« Il est temps de faire franchir au dialogue social européen une nouvelle étape, 30 ans après les initiatives de Jacques Delors qui ont permis de le voir émerger dans le cadre du processus de Val Duchesse. Face à la montée en puissance du gouvernement économique, l’implication des partenaires sociaux dans le Semestre européen doit être améliorée et leur autonomie préservée », a déclaré Pervenche Berès, Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen.