Aujourd’hui, en procédure d’urgence, le Parlement européen adoptera l’initiative « CARE + » – Cohesion’s Action for Refugees in Europe + – afin de faciliter l’utilisation des fonds REACT-EU pour faire face à la crise migratoire et humanitaire engendrée par l’agression de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique se félicitent de cette initiative supplémentaire. Il s’agit ici d’un prolongement de l’initiative CARE votée en urgence le 24 mars dernier, et qui concernait les fonds du FEDER et du FSE. Au total, plus de 16 milliards d’euros sont ainsi débloqués.
Pour Nora Mebarek, eurodéputée socialiste vice-présidente de la commission du développement régional, « avec CARE + nous allons encore plus loin dans l’aide aux réfugiés. Ce fonds d’urgence fonctionnera davantage comme un soutien budgétaire aux États membres qui accueillent un nombre de réfugiés supérieur à 1 % de leur population (Pologne, Roumanie, République tchèque, Slovaquie, etc.). »
« En effet, l’objectif est d’alléger la pression budgétaire qui pèse sur ces États en augmentant le préfinancement issu du budget REACT-EU. Les obligations de déclaration seront également simplifiées » précise l’eurodéputée.
« Mais bénéficier de CARE + sera aussi plus simple. L’aide d’urgence introduit en effet un coût unitaire – fixé à 40 euros par semaine – que pourront utiliser les pays de l’Union européenne pour couvrir les besoins essentiels des personnes bénéficiant d’une protection temporaire sur leur territoire » détaille Nora Mebarek.
« Nous sommes conscients que ce montant reste évidemment insuffisant. Ce sont désormais plus de quatre millions de personnes qui ont fui l’Ukraine et que nous devons aider. Il faudra donc débloquer de nouvelles ressources pour faire face aux énormes défis qui nous attendent » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.