Le Parlement européen a débloqué aujourd’hui 47,5 milliards d’euros pour faire face au COVID-19, ce dont se félicitent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique. Ces fonds seront disponibles durant les deux prochaines années via les Fonds structurels.
« Les opérations lancées dès février 2020 par les régions seront éligibles a posteriori » explique Nora Mebarek, eurodéputée socialiste membre de la commission en charge de la politique régionale.
« Les secteurs les plus fragilisés par la pandémie seront éligibles. Nous avons également obtenu qu’une partie des ressources supplémentaires puisse être attribuée au Fonds social européen (FSE) ou au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), ainsi qu’une aide spécifique pour les régions ultrapériphériques. Enfin, tous les projets devront respecter les objectifs de développement durable ainsi que l’accord de Paris sur le climat » se félicite l’eurodéputée.
« Ce financement sera une bouffée d’air frais. Mais, parce que nous vivons une récession économique d’ampleur inégalée, il va falloir rapidement aller beaucoup plus loin » concluent les membres de la délégation.