Le Parlement européen a finalisé aujourd’hui la révision de la directive sur l’eau, ce dont se réjouissent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.
« Avec l’ensemble des socialistes européens, nous avions soutenu la campagne Right2Water – portée par plus de 1,8 million de citoyens – demandant aux États membres de garantir l’accès à l’eau à tous les citoyens. Aussi, nous avions alors approuvé la proposition de la Commission européenne de revoir cette directive en 2018 » explique Éric Andrieu, membre de la commission en charge de l’environnement et de la santé publique.
« Nous avions un objectif simple : garantir l’accès à une eau saine à tous les Européens. Mais les négociations ont été longues et difficiles car la droite notamment refusait – pour des raisons de coûts – de faire preuve d’ambition en matière de réduction des polluants, des perturbateurs endocriniens et des microplastiques. Nous avons alors bataillé pour faire de la santé humaine une priorité et nous pouvons aujourd’hui nous féliciter des victoires obtenues, avec des seuils qui respectent les critères exigeants de l’OMS » ajoute l’eurodéputé.
Autre objectif de la législation : améliorer la fourniture gratuite d’eau dans les bâtiments publics ainsi que dans les restaurants et les cantines. « Notre planète est abîmée par l’action humaine : aussi, réduire la consommation d’eau en bouteille, c’est protéger l’environnement – trop de bouteilles se retrouvent dans la nature, pour des siècles. C’est également un moyen de renforcer le pouvoir d’achat des Européens, qui dépensent plus de 600 millions d’euros par an dans des bouteilles d’eau. Nous resterons vigilants dans la mise en œuvre de cette législation ! » concluent les membres de la délégation.