Aujourd’hui, l’opposition démocratique bélarusse – représentée par Mme Tsikhanouskaya et Mme Tsapkala – a reçu le Prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit.

« Décerner ce prix emblématique à l’opposition Bélarusse c’est reconnaitre et honorer le courage de tous les citoyens bélarusses qui protestent pacifiquement et se battent pour leurs droits en dépit de la répression violente du régime et au péril de leur vie » insiste Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique membre de la commission en charge des affaires étrangères. « Alors même que beaucoup d’entre eux, y compris certains lauréats eux-mêmes, sont aujourd’hui en prison ou ont dû fuir leur pays, c’est un message clair de soutien à cette révolution démocratique à l’œuvre », ajoute l’eurodéputé.

« Ce prix montre que le Parlement européen se tient du côté de toutes les révolutions démocratiques, de toutes celles et tous ceux qui s’opposent à des tyrans. Et d’abord dans le voisinage immédiat de l’UE. C’est un message adressé à Vladimir Poutine, le parrain du régime biélorusse et qui muselle et assassine ses opposants. C’est aussi un message aux États européens : nous voulons d’une Union européenne puissante et ferme sur ses principes. Nous voulons un soutien accru aux mouvements démocratiques, à l’Est et au Sud. Nous n’en pouvons plus de la pusillanimité de nos dirigeants face aux tyrans qui oppressent leur peuple. » renchérit Raphaël Glucksmann.

« Ce symbole est fort » ajoutent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique. « Nous devons poursuivre nos signes de solidarité avec le peuple biélorusse luttant pour sa liberté dans les faits et les actes. Et faire plier ce régime dictatorial en élargissant la liste des sanctions à tous les criminels qui soutiennent M. Loukachenko, en frappant les entreprises d’État qui les enrichissent, comme nous le demandent les courageux lauréats, et en exigeant la libération immédiate des prisonniers politiques » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.