Le Parlement européen tiendra aujourd’hui un vote final sur la loi européenne encadrant la transparence et le ciblage de la publicité politique, en particulier sur Internet et les réseaux sociaux.

« Grâce à ce règlement, la publicité politique sera clairement identifiée, les citoyens sauront pourquoi ils ont été ciblés, qui a financé la publicité, combien elle a coûté et à quelles élections elle se rapporte » explique Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste en charge de ce sujet. « Garantie supplémentaire, dans un contexte de guerres et d’ingérences étrangères, il sera interdit que des sponsors non européens financent des publicités politiques dans les trois mois avant la tenue d’élections ou de référendums : c’est une bonne nouvelle pour nos démocraties », ajoute Sylvie Guillaume.

« Par ailleurs, pour que des données personnelles soient utilisées à des fins de publicité politique ciblée, il faudra également qu’un consentement distinct et explicite soit obtenu. Certaines informations, comme la religion et l’orientation sexuelle, ne pourront pas être utilisées, et les mineurs ne pourront en aucun cas être visés » insiste l’eurodéputée.

« Seul bémol, alors que les élections européennes qui viennent semblent déterminantes pour l’Histoire de l’Union européenne et plus généralement les équilibres géopolitiques de demain, le retard pris par le processus législatif ne permettra qu’à seulement quelques-unes des dispositions d’être déjà en vigueur dans la campagne qui s’ouvre. Cela aurait pourtant été une protection non négligeable face aux menaces qui pèsent sur ce scrutin » conclut Sylvie Guillaume.