Les socialistes français saluent l’attribution du Prix Sakharov 2009 à l’association Memorial pour son travail remarquable sur les cas les plus graves de violation des droits de l’homme en Russie, et en particulier en Tchétchénie.

 

« Ce Prix vient soutenir le travail remarquable, initié par Andreï Sakharov lui-même, et poursuivi depuis plusieurs décennies par cette organisation non gouvernementale animée aujourd’hui par des militants des droits de l’homme dont le courage et la ténacité suscitent l’admiration et le respect, alors même qu’elle a été endeuillée à plusieurs reprises ces dernières années« , a déclaré Sylvie Guillaume, députée européenne, membre de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures.

 

Pour Catherine TRAUTMANN, Présidente de la Délégation Socialiste Française, « il est important de soutenir la société civile russe pour l’encourager à se battre pour la défense des droits des citoyens de ce pays et de ne pas se résigner face aux menaces dont elle fait l’objet régulièrement« .

 

 

 

Ce prix « pour la liberté de pensée », doté de 50 000 euros, ira donc « à Lyudmila Alexeyeva, Oleg Orlov et Sergeï Kovalev au nom de l’organisation Memorial » ainsi qu’à « tous les autres défenseurs des droits de l’homme en Russie ».

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, la militante birmane Aung San Suu Kyi, et l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan – qui sont aussi Prix Nobel de la Paix – figurent parmi les anciens lauréats.