Murielle Laurent, 46 ans, est originaire de l’Yonne. Après avoir grandi dans le Cher, elle passe son adolescence dans la Drôme. Elle s’installe à Feyzin (Rhône) en 2001 et s’engage dans les instances de participation des habitants existantes.
Mesurant l’impact des politiques publiques dans tous les domaines, elle choisit de s’engager au sein du Parti socialiste.
Souhaitant donner un nouveau souffle à cette commune industrielle de 10 000 habitants, située au cœur de la Vallée de la Chimie, elle se bat pour inscrire le territoire dans une dynamique qui réponde à la fois au défi social et écologique de notre époque.
En 2008, elle est élue à Feyzin, d’abord conseillère municipale puis adjointe au Maire, elle a été vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’action sociale et vice-présidente du service départemental-métropolitain d’incendie et de secours. Elle est Maire de Feyzin de 2017 à 2024.
Riche de son expérience locale, Murielle Laurent, souhaite porter, au sein du Parlement européen des solutions concrètes pour faire de la question européenne un sujet du quotidien pour chacune et chacun. Membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, celle du Développement et celle des Pétitions, elle défendra une politique migratoire européenne digne et participera à la protection de l’État de droit dans toute l’Union. Elle veut également œuvrer pour renforcer l’engagement de l’UE dans la coopération au développement et la lutte contre les injustices mondiales.
Murielle Laurent souhaite que l’Europe retrouve la maîtrise de son destin et soit en mesure de garantir une paix durable.
> Pour aller plus loin
Réseaux sociaux : Facebook et Twitter
Contact : murielle.laurent@europarl.europa.eu