Avec 13 eurodéputés, la délégation française du groupe S&D est renforcée pour aborder cette nouvelle législature et a pu obtenir des postes d’influence au Parlement européen, pour porter les priorités de notre campagne.
Les membres de la délégation saluent le travail de négociations mené par les deux co-Présidents, Nora Mebarek et Raphaël Glucksmann.
Dès le début de nos travaux, Christophe Clergeau a été élu vice-Président du groupe S&D, en charge du Green Deal pour une planète saine, de la santé des Européens et des politiques pour un écosystème alimentaire durable. Pour l’eurodéputé, « le Green Deal européen représente une opportunité unique de transformer notre économie en un modèle durable, tout en protégeant la biodiversité, le climat et la santé de nos citoyens. Face aux crises agricoles, nous devons réinventer des politiques agricoles et alimentaires européennes. ».
Vendredi dernier, Jean-Marc Germain a été élu coordinateur du groupe S&D pour la commission des budgets. Ce poste est stratégique dans la répartition des rapports parlementaires et dans la définition de la ligne politique du groupe S&D en matière budgétaire. Pour l’eurodéputé, « les budgets européens traduisent la réalité de nos priorités collectives et de notre volonté de construire une Europe plus juste, plus verte et plus solidaire. En tant que coordinateur de la commission des budgets, je m’engage à porter des politiques budgétaires au service du bien commun, de la justice sociale, de la transition écologique et de la paix ». ».
Aujourd’hui, la délégation française du groupe S&D a obtenu quatre nouveaux postes à responsabilités :
– Aurore Lalucq a été élue Présidente de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires. C’est un poste central pour se battre sans relâche afin que l’économie et la politique monétaire soient au service des citoyens, de l’emploi, et des politiques sociales ambitieuses. Ce poste a aussi un rôle prépondérant dans la conférence des Présidents de commission. Pour l’eurodéputée, « ce mandat sera résolument placé sous le signe de l’économique. Après cinq années largement marquées par la mise en œuvre du Green Deal européen et de puissantes tensions géopolitiques, les questions économiques seront déterminantes lors de ce nouveau mandat. Alors que la révolution verte est en cours, nous devrons œuvrer, au cours des années à venir, pour assurer la place de l’Union européenne dans la compétition industrielle mondiale, notamment face aux mastodontes chinois et américains. Trouver les marges de manœuvre au financement de la défense, de l’industrie verte et numérique, assurer l’autonomie stratégique de l’Europe et la stabilité bancaire et financière : les défis économiques ne manquent pas pour cette nouvelle mandature. Je suis impatiente de me mettre au travail et de présider aux travaux de notre commission avec l’ensemble de ses membres. ».
– Emma Rafowicz a été élue vice-Présidente de la commission culture et éducation. Pour l’eurodéputée, « investir dans la culture et l’éducation, c’est investir dans notre avenir commun. En tant que vice-Présidente, je m’engage à promouvoir des politiques qui renforcent l’accès à la culture et à une éducation de qualité pour tous. Face à la dérégulation libérale qui s’abat sur les contenus culturels, je veux porter l’idée d’une exception culturelle européenne. Je me battrai aussi contre la précarité des jeunes et des étudiants. ».
– Eric Sargiacomo a été élu vice-Président de la commission en charge de l’agriculture et du développement rural. Pour l’eurodéputé, « notre mission est claire, nous devons revoir de fond en comble les politiques agricoles et alimentaires européennes pour véritablement accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, garantir aux Européens l’accès à une alimentation de qualité et redynamiser les territoires ruraux tout en préservant la biodiversité et en faisant face à la crise climatique. En tant que vice-Président de la commission en charge de l’agriculture et du développement rural, je compte œuvrer à une réforme en profondeur de la politique agricole commune afin de reconstruire la souveraineté alimentaire européenne et de garantir un revenu décent aux agriculteurs via davantage de régulation des marchés et de réciprocité des normes dans les échanges commerciaux ».
– Nora Mebarek a été élue vice-Présidente de la commission en charge des affaires régionales. Pour l’eurodéputée, « le développement régional est essentiel pour garantir une Europe unie et solidaire. En tant que vice-Présidente de la commission des affaires régionales, je m’engage à promouvoir des politiques qui réduisent les inégalités territoriales et soutiennent le développement durable de nos régions. Ensemble, nous devons renforcer la coopération entre les régions pour construire une Europe plus juste et plus forte ».
Avec l’obtention de ces postes stratégiques, c’est l’influence des sociaux-démocrates français au sein du Parlement européen qui se trouve renforcée et confortée, pour porter nos combats !