Strasbourg, le 10 juillet 2007

Poste vice-présidence du PE /

Les députés européens ont élu, le 10 juillet, la députée socialiste française Martine Roure comme vice-Présidente du Parlement européen. Elle succède à Pierre Moscovici qui quitte le Parlement européen pour devenir député national[1].

Martine Roure quittera prochainement son poste de coordinatrice à la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures à laquelle elle avait été réélue en début d’année. Elle restera toutefois membre de cette commission dans laquelle elle a fourni jusqu’à présent un excellent travail.

En tant que coordinatrice elle s’était penchée sur un nombre de dossiers clés depuis 2004, tels que le sort des réfugiés illégaux en Europe et l’état des centres d’accueils se trouvant sur le territoire européen. Son rôle au sein de cette commission parlementaire a également permis le retrait du candidat-commissaire Buttiglione au poste de vice-président et commissaire de la justice, de la liberté et de la sécurité. Cela a montré son attachement intangible, ainsi que celle de sa délégation, aux valeurs européennes: non confusion du fait politique et du fait religieux ; non confusion des finances publiques et des financements politiques ; non-discrimination et égalité entre les sexes.

L’eurodéputée socialiste française a également été la force motrice sur le dossier de la protection des données des passagers aériens dans la lutte contre le terrorisme, et a été membre à part entière de la commission temporaire sur l’utilisation présumée de pays européens par la CIA pour le transport et la détention illégale de prisonniers.

Le travail de Martine Roure a été exemplaire dans ses charges de coordination des activités et son sens aigu de la diplomatie ont permis bon nombre de dossiers d’aboutir dans le respect des valeurs socialistes.


[1] Les trois nouveaux députés européens de la Délégation  socialiste française sont les suivants: Roselyne Lefrançois remplace Marie-Line Reynaud, Catherine Néris remplace Jean-Claude Fruteau, et Pierre Pribetich remplace Pierre Moscovici