Le Parlement européen a examiné cette semaine en séance plénière la manière dont l’Union européenne et les États membres peuvent faire face à l’afflux de réfugiés engendré par le conflit en Syrie.

Hannes Swoboda, Président du groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen, a déclaré:

« Si la menace immédiate d’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien a désormais été atténuée, la priorité doit être de trouver une solution pacifique au conflit car le combat se poursuit sur le terrain et continue de plonger le pays dans un bain de sang ».

Sylvie Guillaume, Vice-présidente du groupe S&D, a ajouté :

« Le Régime d’asile européen commun, récemment révisé, ne deviendrait-il pas une coquille vide, si ces personnes en quête de protection sont dans l’impossibilité d’accéder à l’Europe en toute sécurité ?

La solidarité internationale doit s’exprimer via le partage des responsabilités en matière d’accueil des réfugiés. Si les États membres prévoyaient les conditions nécessaires pour une entrée dans l’UE en toute sécurité, moins de réfugiés syriens ne deviendraient la proie des  trafiquants d’êtres humains et n’emprunteraient au péril de leur vie des routes toujours plus dangereuses. Les morts en Méditerranée nous rappellent une fois de plus que ce n’est pas en repoussant plus loin les frontières de l’urgence qu’elle ne frappera pas à nos portes, et ce de manière tragique ».

La Résolution du Parlement européen rappelle que les États membres disposent pourtant de tout un arsenal européen législatif, opérationnel et financier pour favoriser des voies régulières d’entrée sur le territoire européen. L’octroi de visas humanitaires, les programmes de réinstallation du HCR ou bien encore, si les conditions le requièrent, le déclenchement de la directive sur l’octroi d’une protection temporaire sont autant d’outils à la disposition de l’Union et de ses États pour adopter une approche à la fois responsable et solidaire avec les réfugiés syriens et les pays qui les accueillent ».

 

Note aux rédacteurs :

  • le nombre de réfugiés syriens a récemment dépassé le seuil des 2 millions ;
  • 76% d’entre eux sont des femmes et des enfants ;
  • plus de 97% de l’ensemble des réfugiés syriens sont accueillis par des pays voisins de la Syrie ;
  • les réfugiés syriens représentent aujourd’hui près de 25% de la population totale au Liban.