Lors du vote de ce jeudi 20 mai sur le rapport de l’eurodéputé socialiste Liem Hoang Ngoc sur la viabilité de long terme des finances publiques, les groupes UMP et Modem au parlement européen ont voté avec enthousiasme un texte que les groupes PPE et ALDE avaient amendé ligne par ligne pour le transformer en manifeste néolibéral.
Pour Liêm Hoang Ngoc « le texte voté par la droite aujourd’hui est une insulte faite aux citoyens européens. L’UMP et le Modem agitent le spectre de déficits insoutenables pour justifier une cure d’austérité sans précédent dans toute l’Europe, dès 2011. Ils proposent de transformer le Pacte de Stabilité en Pacte de Régression Sociale. »
« Mais ils oublient que la montée des déficit est d’abord le résultat de la crise, des plans de sauvetage des banques et de l’échec des politiques néo-libérales. C’est aux citoyens qu’ils présentent aujourd’hui la facture. » poursuit l’eurodéputé.
« Avec un cynisme écœurant, l’UMP et le Modem refusent de mettre en cause les marchés. Ils vont jusqu’à rejeter la création d’une Agence européenne publique de notation de crédit, alors que les agences privées mènent tambour battant des attaques spéculatives contre les Etats de la zone euro« .
« Lorsqu’il s’agit de défendre le dogme, celui de l’orthodoxie budgétaire, ce vote montre que les centristes continuent à faire l’apologie du néo-libéralisme, de concert avec les conservateurs. Nous assistons à la Saint Barthélemy du Modèle Social Européen. C’est la raison pour laquelle le groupe des socialistes et démocrates au parlement européen a voté contre ce rapport et que j’ai décidé d’en retirer ma signature » conclut Liem Hoang Ngoc.