Catherine Trautmann prend acte de la sortie de la communication de la Commission Européenne sur une stratégie numérique pour l’Europe qui démontre une véritable prise de conscience du potentiel des télécommunications et de la nécessité d’avoir une stratégie globale dans ce secteur où elle retrouve un grand nombre d’éléments de son rapport sur les communications électroniques(1).
L’Union Européenne autrefois à l’avant-garde de ces technologies ne peut plus se permettre d’être reléguée au 2ème plan sur l’échiquier international. Nous attendons donc de la Commission Européenne et particulièrement de la Commissaire à la Stratégie Numérique Neelie Kroes que ce document soit plus qu’une simple feuille de route. Il doit ouvrir la voie à des actions concrètes favorisant l’investissement, encourageant la recherche et l’innovation en Europe, permettant la formation des salariés pour les nouveaux emplois créés par les technologies vertes.

L’eurodéputée s’engage de plus à contribuer aux travaux à venir au Parlement Européen pour que cette stratégie exploite au mieux le potentiel du secteur des télécommunications en matière de relance économique au bénéfice des salariés de l’ensemble du secteur et à mettre l’accent sur les PME pour leur donner les possibilités de tirer les fruits de leur fort potentiel innovant.
Catherine Trautmann sera également vigilante sur la direction prise par les Commission Européenne sur les autres points qui lui tiennent à cœur tels qu’une utilisation efficace du dividende numérique, une couverture internet du territoire de l’Union toujours plus étendue et à un débit toujours plus rapide à des prix abordables pour le consommateur, une promotion accrue de l’interopérabilité, l’exploitation des nouvelles opportunités offertes par le numérique (accès au patrimoine culturel de l’UE, défi démographique, insertion sociale…), tout ceci dans le respect des droits et des libertés fondamentaux.

Stratégie sur le spectre, neutralité du net, respect de la vie privée et des libertés fondamentales, nouveaux réseaux de fibre.