Une étape très importante a été franchie hier dans le conflit entre l’Europe et les Etats Unis sur leur soutien à leurs industries aéronautiques respectives. Le panel établi par l’OMC, pour examiner la plainte de l’Union européenne contre les subventions attribuées par les Etats Unis à Boeing, a en effet rendu son rapport intérimaire aux deux parties.

Son contenu est encore confidentiel. Cependant, sans entrer dans les détails, les conclusions donnent essentiellement raison à l’Union européenne et condamnent les subventions massives reçues par Boeing qui violent les règles de l’OMC.

Ce rapport met donc les pendules à l’heure : les subventions reçues par Boeing sont d’une ampleur autrement plus importante que celles perçues par Airbus. Il est clair que les sommes astronomiques versées à Boeing à travers le Pentagone et la NASA constituent des subventions illégales à l’égard des règles de l’OMC et qu’elles doivent cesser. Ce verdict confirme, sans aucune ambiguïté, que ce sont les Etats Unis qui ont créé les distorsions les plus importantes au commerce international et qui ont fait du « Dreamliner » Boeing 787 l’avion le plus subventionné de l’aéronautique.

Malgré les tentatives faites pour influencer le marché des ravitailleurs pour l’Armée de l’air américaine contre Airbus, en invoquant le prétexte d’un subventionnement européen qui n’aurait pas de contrepartie américaine, nous savons maintenant tous à quoi nous en tenir.

Contact presse : Laurent Payet : 0033.6.89.95.48.87

Site internet : www.kader-arif.eu

Kader ARIF est porte-parole des socialistes européens en matière de commerce international, et Premier Vice-Président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.