Le Parlement européen reviendra à la charge cette semaine pour défendre des demandes capitales auprès de la Commission européenne. Celle-ci est en effet sur le point de dévoiler des propositions visant à instaurer des standards de qualité pour les stages à travers l’Union européenne.
Pour rappel, le Parlement européen a adopté il y a 9 mois – en juin 2023 – un rapport d’initiative définissant de nouvelles règles pour éviter l’exploitation des stagiaires partout en Europe. Nous y exhortons la Commission à proposer une directive en faveur de stages de qualité, mettant à jour le cadre actuel. Une durée adaptée, une rémunération juste, ainsi qu’un accès à la protection sociale sont des incontournables.
Pour Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste, « Les Européens – et en particulier les jeunes – aspirent à plus de justice et d’égalité. Ces propositions vont dans ce sens et donnent un signal positif aux jeunes qui commencent leur vie professionnelle, leur accordant toute la dignité qu’ils méritent dès ces débuts décisifs. Depuis longtemps, nous appelons à construire une Europe davantage sociale. C’est une opportunité en or. Il est temps de répondre aux attentes de nos jeunes citoyens. Nous ne voulons plus que les stages soient le théâtre d’une exploitation injustifiée et éhontée ! ».
« Fixer des règles claires, justes et équitables concernant la durée et la rémunération des stages, sans oublier l’accès à la protection sociale pour nos stagiaires. C’est une question de respect, de reconnaissance et de valorisation de leur travail. » ajoute l’eurodéputée.
« Il est urgent d’ajouter une brique à l’Europe qui protège, qui éduque et qui intègre tous ses citoyens dans un projet commun de progrès social et de solidarité » conclut Sylvie Guillaume.