Quelques semaines avant les élections présidentielles en France, les leaders socialistes et démocrates européens se réunissent à Paris pour apporter leur soutien au candidat François Hollande. Les leaders saisiront cette occasion pour lancer un appel en faveur d’une autre Europe, plus sociale et qui met l’accent sur la croissance et l’emploi au bénéfice de tous les citoyens.

Lors de cette rencontre organisée par la Fondation européenne d’études progressistes, la Fondation Jean Jaurès, Italieneuropei et la Fondation Friedrich Ebert, les leaders socialistes et démocrates vont souligner l’importance de relancer l’Europe et de revenir aux sources de la construction européenne. Les fondements mêmes de l’Europe sont aujourd’hui menacés par les politiques d’austérité budgétaire menées par les gouvernements conservateurs et souvent populistes dans différents pays de l’Union européenne.

La Conférence de Paris est la première étape d’une initiative plus large qui entrainera d’autres rencontres en vue des prochaines échéances électorales en Italie et en Allemagne.

Une nouvelle vision pour une Europe plus sociale doit être développée. Les leaders qui suivent ont donné leur soutien à cette initiative:

·         Hannes Swoboda, chef de file du groupe S&D au Parlement européen

·         Martin Schulz, Président du Parlement européen

·         Sergei Stanishev, Président du PSE

·         Sigmar Gabriel, Président du SPD, Allemagne

·         Massimo D’Alema, Président du FEPS et ancien premier ministre d’Italie

·         Pier Luigi Bersani, Secrétaire Général du PD, Italie

Les leaders socialistes et démocrates vont exprimer leur soutien total en faveur d’une autre Europe qui promeut la croissance et l’emploi au lieu des politiques d’austérité proposées par les leaders conservateurs et différentes institutions internationales. Priorité sera donnée à la lutte contre le chômage des jeunes qui est très élevé dans de nombreux pays européens.

A cette occasion, le chef de file du groupe S&D Hannes Swoboda a déclaré:

« La création d’emplois, la lutte contre le chômage des jeunes, l’adoption d’impôts plus élevés notamment pour les plus riches font partie des mesures essentielles qui doivent être prises pour remettre l’Europe sur de bons rails. Notre tâche est de lutter pour une Europe plus sociale et des règles plus justes pour l’ensemble de la société ».

« Nous sommes solidaires de François Hollande. Nous partageons et luttons pour sa vision de l’Europe. « Il est vital de relancer le couple franco-allemand pour le développement futur de l’Europe mais en y associant les autres pays de l’Union européenne ».

Sergei Stanishev, Leader du parti des socialistes européens a ajouté:

“Pour mettre en œuvre la vision alternative de la gauche européenne, fondée sur l’emploi, la croissance et l’espoir, et pour faire basculer l’Europe du bleu au rose, le changement c’est avec François Hollande et c’est maintenant, en France, et en Europe »

Sigmar Gabriel, Président du SPD, Allemagne, a dit :

« La conférence et le vote pour François Hollande peuvent être de bons signaux pour une Europe sociale et moderne“.

Massimo D’Alema, Président du FEPS et ancien premier ministre d’Italie, a ajouté:

« Il semble exister une unanimité pour compléter le traité fiscal qui nous mènera surement sur la voie de l’austérité, par un pacte pour la croissance et la solidarité. Par ailleurs, la régulation financière doit être renforcée et la politique économique doit être réorientée afin de répondre aux déséquilibres sociaux économiques de la zone euro. »

Pier Luigi Bersani, Secrétaire Général du PD, Italie, a déclaré:

« Nous devons sauvegarder l’héritage des pères fondateurs : l’idée révolutionnaire en tant que telle d’une Europe libre, pacifique. L’idée d’une terre juste, où la vie vaut non à cause de ce qu’on a, de ce qu’on possède, mais à cause de ce qu’on est, par la force invincible de chaque individu. Et nous serons jugés sur la façon dont nous aurons mis notre civilisation au service d’un monde qui change.  »

 

Les quatre fondations organisatrices ont adopté une déclaration commune sur « Croissance, solidarité, démocratie: un autre chemin pour l’Europe », accessible à: www.socialistsanddemocrats.com