Gilles Pargneaux (S&D). Monsieur le Président, Madame la Commissaire, à l’occasion de cette résolution, permettez-moi d’aborder deux sujets, d’abord l’enjeu de la gestion de l’eau dans le monde et en Europe, et puis une question à la Commission européenne pour que des actes puissent permettre de répondre à un certain nombre de nos préoccupations liées à la politique agricole commune.

 

L’enjeu, on le connaît: l’eau est la grande affaire du XXIe siècle. C’est parce que nous aurons des réponses que nous aurons la paix dans le monde et en Europe. On connaît les enjeux en matière de gestion et de sécurité alimentaire. Et, à l’occasion de ce forum, comme l’a rappelé notre collègue Rivasi, trop de préoccupations purement commerciales sont au cœur de la discussion qui s’est engagée ces derniers jours à Marseille.

 

Une question: pourquoi n’y a-t-il pas de cohérence entre la gestion de l’eau et les ressources liées à l’eau, d’une part, et la politique agricole commune, d’autre part? Car rien dans la réforme de la PAC n’est indiqué concernant cette gestion, comme notre collègue Sârbu le disait tout à l’heure. Donc, donnez-nous des réponses !