Visite en Seine-Saint-Denis de Pervenche Berès et de László Andor le vendredi 16 mars

Suivie d’une conférence de presse qui se tiendra à 17h à l’Hôtel du département, Esplanade Jean Moulin, 93006 Bobigny

 

A l’initiative de Pervenche Berès, Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales au Parlement européen, László Andor, Commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, se rendra le vendredi 16 mars en Seine-Saint-Denis.

« J’ai souhaité, au moment où s’engagent entre le Conseil et le Parlement européen les négociations sur le cadre financier pluriannuel européen 2014-2020, consacrer cette journée aux fonds structurels européens, au premier rang desquels figure le Fonds social européen », souligne la députée européenne française.

La journée commencera par la visite d’un village d’insertion des Roms à Saint-Denis.

« En menaçant de réviser les accords de Schengen, le Président sortant cherche à instiller un sentiment de défiance dans le cœur des citoyens. En tant que Socialistes, nous pensons à l’inverse que l’Europe doit promouvoir l’inclusion, en particulier celle des Roms, dont les conditions de vie sont souvent précaires », ajoute Pervenche Berès.

Le déplacement se poursuivra à Clichy-Montfermeil, où László Andor et Pervenche Berès s’intéresseront à la mise en œuvre du projet de ville DEFI (Développement, Emploi, Formation et Insertion), un service de proximité pour l’emploi créé en partenariat avec le Pôle emploi et le Conseil général qui a pu voir le jour grâce à l’intervention de Fonds européens.

Après un déjeuner au Relais de Pantin, entreprise d’insertion par l’activité économique où ils seront accueillis par Claude Bartolone, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Commissaire européen et la Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales au Parlement européen rencontreront les élus du département pour débattre avec eux des enjeux autour de l’avenir de l’Europe sociale pour la Seine-Saint-Denis.