Le Parlement européen a voté aujourd’hui une résolution sur les investissements sociaux en réaction à un texte présenté par la Commission européenne. Les socialistes français sont choqués par les amendements déposés par la droite européenne.
Cette communication de la Commission européenne, connue sous le nom de « paquet investissement sociaux », reconnaît – enfin! – la valeur ajoutée des dépenses sociales, ce dont nous nous félicitons. Pauvreté et exclusion sociale vont souvent de pair avec des déficits par habitant plus élevés : pour sortir de la crise économique, nous devons donc investir dans le social!
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que la garantie jeunesse soit mise en place d’urgence dans tous les Etats membres grâce aux 6 milliards d’euros dégagés en faveur de l’emploi des jeunes. C’est aussi cela qui motive notre combat pour le renforcement du pilier social de l’Union européenne.
Hérauts de la régression sociale, les conservateurs européens ont quant à eux déposé des amendements honteux à cette résolution. Alors que le taux chômage atteint un niveau record, le PPE a notamment tenté de limiter à 3 milliards d’euros le déblocage rapide des fonds alloués à l’Initiative pour l’emploi des jeunes.
La droite européenne est largement responsable de la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Nous l’invitons à tenir compte des changements politiques qui interviennent en Europe et qui changent la donne.