Le Parlement européen s’est exprimé aujourd’hui pour la nomination du croate Neven Mimica au poste de 28ème commissaire européen, en charge des nombreux dossiers relatifs à la protection du consommateur.

Pour Bernadette Vergnaud, ce vote est « une bonne nouvelle pour les citoyens européens. Neven Mimica a prouvé dans son passé politique qu’il pouvait faire avancer les dossiers européens ».

« Les enjeux sont importants », continue la députée européenne. « Neven Mimica ne dispose que de 15 mois pour s’atteler à sa tâche, et il va devoir faire preuve d’une forte détermination, tant pour faire entendre sa voix au sein du collège des commissaires, que pour appréhender avec précision le fond des dossiers complexes dont il est désormais responsable ».

La Vice-Présidente de la commission du marché intérieur et de la protection du consommateur attend « des avancées concrètes, au travers de mesures ciblées », car la protection du consommateur se caractérise par sa transversalité thématique. « Nous, députés européens, serons désormais vigilants à aider Neven Mimica dans la mise en place de mesures pour de meilleures politiques d’informations et de sécurité du consommateur. Nous le soutiendrons également dans sa volonté de faciliter les droits de recours pour les consommateurs européens, et l’encouragerons à créer un recours collectif européen ».

« Ce vote du Parlement est par ailleurs un signe fort pour la Croatie, qui fera son entrée dans notre Union européenne en juillet 2013, et à qui nous souhaitons la bienvenue », conclut la députée européenne.