Les députés européens viennent de réaffirmer à une large majorité leur soutien envers les normes européennes de reporting sur le développement durable (ESRS), qui s’appliqueront progressivement à 50 000 entreprises à partir de janvier 2024. L’adoption finale de ces normes et standards marque le début de la mise en œuvre concrète de la Directive CSRD.
Ces normes sont un élément central de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) et s’appliqueront à toutes les grandes entreprises et les entreprises cotées en bourse dans l’UE. À partir de 2028, les entreprises non européennes opérant en Europe devront également rendre compte de leurs impacts en utilisant les ESRS ou des normes équivalentes.
Pour Pascal Durand, eurodéputé S&D rapporteur de la Corporate Sustainability reporting Directive (CSRD), « Malgré un intense lobbying de quelques représentants d’intérêts privés ou étrangers contre une autonomie juridique européenne et la tentative électoraliste avortée de certains membres de groupes conservateurs européens pour tuer la portée de la directive, les normes en matière de durabilité vont maintenant s’appliquer. C’est la fin d’une incertitude juridique et une avancée majeure pour un marché européen plus transparent, plus juste et efficace. L’Union européenne s’affirme ainsi comme un législateur indépendant en matière d’environnement, de climat, de droits humains et sociaux, et sur la transparence des chaînes de valeur. »