Le Parlement européen a débattu pendant cette session et vient d’adopter à une large majorité aujourd’hui une résolution sur la situation au Proche-Orient. La délégation de la gauche sociale et écologique soutient ce texte, complet et équilibré.

Nous condamnons sans réserve l’attaque terroriste du Hamas contre les Israéliennes et Israéliens. Les crimes du Hamas sont abjects et doivent être punis. Tuer des civils, des enfants, violer des femmes, torturer, prendre en otage relève toujours et partout du terrorisme, jamais d’un quelconque acte de résistance. Nous exprimons toute notre solidarité au peuple Israélien et aux familles des victimes. Nous soutenons le droit d’Israël à se défendre et affirmons la nécessité de mettre le Hamas hors d’état de nuire et de libérer les otages au plus vite.

Nous soulignons que ces objectifs doivent être poursuivis dans le cadre strict et dans le plein respect du droit international et du droit humanitaire. Le bombardement indiscriminé de cibles civiles dans la bande de Gaza et le blocus complet de la zone et coupures totales d’eau, d’électricité et de gaz constituent des violations du droit humanitaire. Nous ne pouvons tolérer la punition collective de la population Gazaouie.

La riposte légitime d’Israël contre le Hamas ne peut justifier le sacrifice de milliers de victimes parmi les civils Palestiniens. Nous appelons à une pause humanitaire pour épargner les vies innocentes et encourageons Tel-Aviv à mener une offensive ciblée contre les terroristes et leurs relais.

Alors que la population de Gaza est en détresse absolue et qu’une catastrophe humanitaire se fait jour dans cette zone, le Parlement européen demande la multiplication de l’aide humanitaire de l’UE et l’ouverture de corridors d’urgence pour acheminer cette aide.

En outre, stopper le Hamas ne sera possible qu’en asséchant drastiquement ses moyens financiers et militaires. Nous savons qui sont les parrains de cette organisation terroriste : l’Iran et le Qatar en premier lieu. La résolution que nous avons adoptée aujourd’hui demande clairement une enquête sur le rôle de ces sponsors iraniens et qatari et condamnent les soutiens étrangers au Hamas. Cela doit être une priorité.

Enfin, nous réitérons notre soutien inchangé à une solution négociée prévoyant deux États libres, viables et en sécurité. L’Union européenne s’est construite pour la paix. Elle a un rôle déterminant à jouer pour rendre possible et durable cette unique solution viable.