Le Parlement européen a formellement adopté le mandat de sa commission temporaire sur l’utilisation présumée de pays européens par la CIA pour le transport et la détention illégale de prisonniers.

Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission de libertés civiles qui a mené les négociations en vue de la constitution de cette commission s’en félicite. « J’avais soulevé ce débat il y a plus d’un an en demandant à la Commission d’enquêter sur les enlèvements illégaux par la CIA de présumés terroristes sur les territoires même de l’Union européenne. »

La Commission temporaire enquêtera sur les enlèvements illégaux, l’existence de sites secrets en Europe et l’utilisation présumée de la torture dans le cadre de la guerre contre le terrorisme. Elle collaborera étroitement avec le Conseil de l’Europe qui travaille également sur cette question et présentera à la séance plénière du Parlement un rapport provisoire dans quatre mois.

« Nous nous élevons contre la violation des Droits de l’Homme en Europe. Nous rappelons nos valeurs et nous nous appuyons sur la Charte des Droits fondamentaux et les traités européens« , conclut Martine Roure, future membre de la Commission temporaire.

Strasbourg, le 18 janvier 2006