Ce jeudi 20 mai 2021 le Parlement a voté largement en faveur du rapport de Sylvie Guillaume, Présidente de la délégation de la gauche sociale et écologique et membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) au Parlement européen. Ce rapport préconise la création « de nouvelles voies pour une migration légale de travail ».
« Celle-ci permettrait non seulement de lutter contre l’exploitation des travailleurs migrants, mais aussi de garantir de meilleures conditions d’arrivée dans l’Union » explique Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste.
« En effet, la migration légale de travail est une chance qu’il faut saisir, à de multiples niveaux : elle peut répondre aux pénuries de main d’œuvre et de compétences ; elle a un impact en termes de nombre d’actifs face au vieillissement de la population européenne ; elle est préférable aux entrées irrégulières qui ont lieu au bénéfice des mafias et au détriment des droits fondamentaux » explique l’eurodéputée. « C’est pour cette raison que je propose la création d’une plateforme de mise en relation au niveau européen, couvrant tous les secteurs et niveaux d’emploi, qui servirait de guichet unique pour les travailleurs non-européens, les employeurs et les administrations nationales ».
« Conditions d’entrée, égalité de traitement, statut de séjour, permis de travail, droits sociaux, mobilité intra-UE, reconnaissance des qualifications, regroupement familial : nous avons besoin de clarté et d’harmonisation, et d’instruments pour couvrir les emplois moyennement et faiblement rémunérés, dans lesquels de nombreux ressortissants de pays tiers sont effectivement employés » insiste Sylvie Guillaume.
« Maintenant que le rapport a été adopté par les membres du Parlement européen, c’est au tour de la Commission européenne d’agir, pour établir des canaux d’immigration légaux et sûrs », concluent les membres de la délégation.