La Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a voté lundi soir l’avis dont Christophe Clergeau était rapporteur sur une nouvelle législation encadrant la sélection, la conservation et la commercialisation des graines d’arbres et des autres matériels de reproduction comme les plaçons et plants.

« Il est essentiel de protéger la diversité biologique des plants et semences, qui sont notre réserve de solutions pour adapter la forêt au changement climatique et répondre aux maladies qui l’affaiblissent. Protéger la forêt c’est protéger des paysages, une activité économique, la biodiversité et le puits de carbone qu’elles représentent et qui est vital pour notre planète », rappelle Christophe Clergeau.

Le rapporteur, Christophe Clergeau, a obtenu des avancées majeures à travers les amendements de compromis adoptés : des mesures visant à préserver la diversité génétique des espèces (amendement de compromis 2), des plans de prévention et des stratégies de résiliences face aux vulnérabilités (amendement de compromis 3) et des annexes complétées (amendement de compromis 4).

« Nous ne devons pas raisonner simplement en termes de réaction face aux crises sanitaires et climatiques qui touchent les forêts. Il faut des stratégies d’anticipation et une approche spécifique par massif et territoire pour adapter et diversifier les essences. Les arboretums et les collections biologiques sont essentiels pour y parvenir tout comme veiller à la qualité et à la sécurité sanitaire des plants et semences » conclut l’eurodéputé.

Le vote final, avec une large majorité en faveur du texte, témoigne d’une prise de conscience au niveau européen de la nécessaire protection de nos forêts européennes.