Face aux grandes inégalités de santé qui existent aujourd’hui entre pays et régions au sein de l’Union européenne – les différences en matière d’espérance de vie étant le meilleur indicateur – le Parlement européen a demandé aujourd’hui à faire de la lutte contre ces inégalités une priorité.

 

Rapporteure pour le groupe socialiste en commission du marché intérieur, Bernadette Vergnaud « se félicite du texte adopté, qui reprend beaucoup de nos propositions. Le rapport d’Edite Estrela est à mon sens un excellent rapport, qui met l’accent sur des éléments essentiels de notre modèle social et de santé européen : égalité de l’accès à des soins de qualité pour tous sur l’ensemble du territoire, meilleure prise en charge de la santé reproductive, contrôle de l’efficacité et de la qualité des médicaments par des systèmes de pharmacovigilance indépendants, et avant tout la nécessité d’un financement public conséquent pour la santé, en cette période de crise. La santé n’est pas un bien comme un autre, et c’est un devoir de nos systèmes sociaux que d’assurer l’accès aux soins aux plus démunis ».

 

Pour Gilles Pargneaux, membre de la commission environnement, santé publique et de la sécurité alimentaire, « ce rapport est important car il reconnaît le lien qui unit les problèmes sociaux aux problèmes de santé. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’une réponse intégrée. La crise a eu de graves répercussions. Plusieurs politiques européennes doivent être réorientées pour faire de la réduction des inégalités de santé une priorité essentielle à tous les niveaux du processus décisionnel ».