La gestion de la pandémie a eu un coût supérieur à 600 millions d’euros, pour un virus à l’impact mineur et particulièrement éloigné des prévisions initiales des experts.

Pour Gilles Pargneaux, membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, « cette expérience doit nous servir à ne plus répéter les mêmes erreurs. C’est pourquoi ce rapport d’initiative appelle à une amélioration systématique de la coopération et de la coordination entre les Etats membres et les institutions européennes pour que, à l’avenir, une réponse plus efficace et plus cohérente soit apportée en cas de risque pandémique ».

Autre demande essentielle de ce rapport, mettre fin au risque de conflit d’intérêts. « Pour mettre fin aux suspicions de conflit d’intérêts, et restaurer la confiance avec les citoyens, nous exigeons la publication de toutes les déclarations d’intérêts des experts qui sont amenés à conseiller les autorités nationales et européennes de santé publique », conclut l’eurodéputé.