Le Parlement européen a adopté un rapport d’initiative sur l’avenir de la libre circulation des services afin de renforcer le marché unique et favoriser la relance dans un contexte de crise de la Covid 19.
« Notre position de principe est aussi simple que le sujet est complexe : améliorer la libre circulation, c’est oui. Niveler par le bas les droits sociaux et accroître la concurrence entre les Européens et les systèmes sociaux et fiscaux, c’est non » explique Sylvie Guillaume, présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique membre de la commission en charge du marché intérieur.
« Initialement, le projet de rapport était totalement inacceptable car rédigé dans une optique libérale prononcée. À force d’un travail parlementaire précis et acharné, le groupe S&D a arraché un texte plus équilibré, qui défend notamment les services d’intérêts généraux, les droits sociaux, les droits des travailleurs et des consommateurs tout en tenant compte des aspects de durabilité environnementale » ajoute l’eurodéputée.
« Il est plus urgent que jamais de faire avancer l’Europe sociale : la perspective du sommet social à Porto, au mois de mai, doit permettre de faire du pilier européen des droits sociaux une réalité pour tous les Européens », concluent les membres de la délégation.