Ce mercredi 20 janvier, Aurore Lalucq (Place publique) a été élue à l’unanimité coordinatrice du groupe S&D au sein de la sous-commission Affaires fiscales du Parlement européen. « Nous félicitons chaleureusement Aurore Lalucq pour cette élection, qui constitue une reconnaissance claire de son travail parlementaire depuis son élection comme eurodéputée » ont déclaré les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Alors que l’Europe vit l’une des crises les plus importantes de son histoire, que les inégalités se creusent, que la pauvreté explose, les grandes multinationales et en particulier les géants du numérique, dont les profits explosent, doivent enfin contribuer à la hauteur de ces profits records » ajoutent les membres de la délégation.

Stratégies d’optimisation et d’évasion fiscale, mais aussi concurrence fiscale entre États : cette situation ne peut plus durer. Elle est à la fois injuste et intolérable et sape les fondements même du consentement à l’impôt.

« Il n’y aura pas de justice sociale, sans justice fiscale. Et compte-tenu de la crise que nous traversons, il est plus que temps que chacun paye ce qu’il doit payer. Tout simplement. » affirme Aurore Lalucq, qui s’attaquera en priorité à l’évasion, la fraude fiscale et la concurrence fiscale, à travers la mise en œuvre notamment un taux minimum effectif d’imposition.

Elle ajoute : « L’Europe, qui se présente comme un modèle en matière démocratique, doit montrer l’exemple en mettant un terme à ces pratiques préjudiciables pour la société. Remettre l’économie au service de la société, cela passe aussi par la fiscalité ».

« Les scandales fiscaux de ces dernières années doivent appartenir au passé. Tout comme la concurrence fiscale qui sape les régimes sociaux des États membres. Avancer sur la fiscalité n’est pas une option. Il en va de notre capacité à sortir de cette crise et à mettre en place la transition écologique », conclut l’eurodéputée.