A l’occasion du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président François Hollande, le chef de file du groupe socialiste et démocrates Hannes Swoboda a fait la déclaration suivante:

« En dépit des critiques, François Hollande a initié le changement. Il a dit « non » à la politique d’austérité prônée par la Commission européenne et les gouvernements conservateurs. Il a raison. Dans les pays où elle a été appliquée, l’austérité a conduit à la récession, au chômage de masse et au désespoir.

Nous soutenons l’approche qui consiste à concilier une gestion sérieuse des finances publiques et croissance. L’Europe ne sortira pas de la crise sans croissance et sans investissements. Un an, c’est peu pour juger une politique. Les résultats ne peuvent pas se faire sentir du jour au lendemain. Comme le reste de l’Union européenne, la France a besoin de temps.

Les défis sont immenses. Ce ne sont pas les discours simplistes et démagogiques de ce dimanche qui sortiront le pays de la crise. Il est crucial de poursuivre les réformes avec la coopération des partenaires sociaux.

Il est tout aussi primordial qu’elles s’inscrivent dans une stratégie européenne. L’Europe a besoin d’une économie française dynamique. A cet égard, la coopération franco-allemande ne doit pas bloquer le changement mais au contraire le stimuler ».