La délégation française du groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen a rencontré aujourd’hui Zhala Bayramova, la fille de Gubad Ibadoghlu universitaire et militant politique azerbaïdjanais emprisonné de manière arbitraire depuis le 23 juillet 2023.
Le Docteur Ibadoghlu a enquêté en profondeur sur les liens obscurs entre l’industrie fossile et les élites politiques Azeri, ainsi que sur les pratiques de blanchiment d’argent liées à ces contrats gaziers et pétroliers illicites. Il a également révélé les stratégies mises en place par le gouvernement d’Aliyev permettant le contournement des sanctions européennes contre la Russie.
À l’issue de cette rencontre, les participants – Raphaël GLUCKSMANN, Pierre JOUVET, François KALFON, Murielle LAURENT, Jean-Marc GERMAIN, Emma RAFOWICZ, Chloé RIDEL, et Éric SARGIACOMO – ont déclaré :
« Nous avons exprimé notre profonde inquiétude quant à la situation de M. Ibadoghlu, un fervent défenseur de la transparence et de la lutte contre la corruption, accusé à tort dans une tentative de faire taire sa voix critique à l’égard des autorités azerbaïdjanaises.
Nous demandons l’abandon immédiat et inconditionnel de toutes les poursuites engagées contre Gubad Ibadoghlu, et sa libération totale afin qu’il puisse recevoir les soins médicaux dont il a urgemment besoin. Son état de santé, nécessite une prise en charge médicale d’urgence. Les autorités azerbaïdjanaises doivent autoriser M. Ibadoghlu à quitter le pays pour recevoir un traitement à l’étranger.
Cette rencontre nous a également permis de rappeler la situation dramatique des autres prisonniers politiques en Azerbaïdjan, qui subissent des pressions similaires, victimes d’un système judiciaire instrumentalisé contre les défenseurs des droits humains, de l’environnement et les opposants politiques. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces violations flagrantes des droits fondamentaux.
A l’approche de la COP 29 prévue à Baku au mois de novembre, nous appelons l’UE et les chefs d’État et de gouvernement à exiger que ces questions de droits humains soient inscrites en haut de l’agenda diplomatique.
Nous appelons à nouveau à la suspension immédiate du partenariat gaziers conclu entre l’UE et Baku, en directe contradiction avec nos ambitions climatiques et nos principes fondamentaux.
Enfin, notre délégation et la délégation allemande du groupe Socialistes et Démocrates appellent à l’adoption d’une résolution du Parlement européen lors de la plénière d’octobre I, visant à condamner fermement la répression des dissidents en Azerbaïdjan.
Nous réclamons justice pour Gubad Ibadoghlu ainsi que pour tous ceux qui, en Azerbaïdjan, paient de leur liberté leur combat pour la démocratie ».