Le Parlement européen décerne chaque année le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, récompensant les défenseurs des droits humains à travers le monde. Cette année, les élus de la délégation française du groupe Socialistes et Démocrates posent un acte fort en faveur de la paix au Proche-Orient en proposant la candidature des organisations de femmes israéliennes et palestiniennes qui se battent depuis de trop longues années pour la paix : « Women Wage Peace » et « Women of the Sun », représentées par leurs fondatrices, Yael Admi et Reem Hajajreh.
L’ensemble du groupe des Socialistes et Démocrates vient de déclarer soutenir cette nomination et en faire sa candidature officielle, ce dont nous nous félicitons. Nous avions déposé cette proposition conjointement avec la délégation néerlandaise du groupe S&D. Le 17 octobre, les parlementaires siégeant en commissions AFET et DEVE devront se prononcer sur la sélection des trois finalistes pour le prix Sakharov.
Pour Raphaël GLUCKSMANN, Murielle LAURENT et Chloé RIDEL au nom de la délégation française du groupe S&D, « Ces deux organisations incarnent l’espoir et la volonté de milliers de femmes, israéliennes et palestiniennes, qui s’engagent au quotidien pour mettre fin à ce conflit. Leur nomination par notre groupe politique est un signal fort : la paix passe par la mobilisation de la société civile dans les deux camps, en particulier celle des femmes.
Cette proposition de nomination s’inscrit pleinement dans la continuité de notre programme « Réveiller l’Europe » visant à défendre une politique étrangère européenne basée sur le respect du droit international et la protection des droits humains. Face aux crises qui secouent le monde, de l’Ukraine au Proche-Orient, l’Europe a un rôle crucial à jouer pour promouvoir la justice et la paix.
Nous continuerons à porter haut et fort cette voix pour que, cette année, le Prix Sakharov soit décerné à ces femmes courageuses. C’est ainsi que nous faisons résonner les engagements pris pendant la campagne des élections européennes d’une Europe qui se bat pour la paix et la dignité humaine ».