Aujourd’hui le Parti Populaire Européen, pour la première fois dans l’Histoire du Parlement européen, s’est allié à l’extrême droite pour rédiger et déposer une résolution sur la situation politique au Venezuela.
Pour Raphaël Glucksmann et Nora Mebarek, co-Présidents de la délégation française du groupe S&D, « Cet acte, profondément inquiétant, montre l’absence totale de scrupules ou de réticences des conservateurs à s’allier avec des forces politiques contraires aux valeurs fondamentales de l’Europe démocratique. Nous le dénonçons avec la plus grande fermeté. »
« Nous enjoignons instamment la famille politique héritière de Robert Schuman à revenir sur cette posture dangereuse. Aucun groupe démocratique et pro-européen ne doit, en aucune circonstance, travailler main dans la main avec l’extrême droite poutiniste et autoritaire au sein du Parlement européen. Afin de marquer notre opposition fondamentale à cette stratégie honteuse et irresponsable, nous n’avons pas participé au vote final sur cette résolution. Notre cordon sanitaire ne souffrira d’aucune exception » expliquent les deux eurodéputés.
Bien sûr, la délégation française du groupe S&D condamne avec la plus grande vigueur l’autocratie du régime Maduro et la dérive ultra-répressive qui continue d’étouffer le pays. L’obstruction récente du processus électoral marque une nouvelle étape dans cette tyrannie qui piétine les libertés fondamentales et les droits humains.
Nous appelons à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, à la fin des poursuites contre les opposants, et au rétablissement de l’État de droit. La répression contre la société civile doit cesser, et le retour à un fonctionnement démocratique est une priorité urgente.
Nous demandons à l’Union européenne et à la communauté internationale de prendre des mesures fortes, y compris des sanctions ciblées contre les responsables de ces abus, pour faire pression sur le régime et soutenir le peuple vénézuélien dans sa quête pour la liberté et la justice.