L’engagement et la détermination du docteur congolais Denis Mukwege, lauréat des prix Sakharov et prix Nobel de la paix, n’ont jamais tari : inlassablement au service des autres dans sa région, le sud Kivu, il fait toujours preuve de courage, protégeant et « réparant » les femmes victimes de violences sexuelles, dénonçant les massacres.

Parce qu’il refuse de céder à la terreur des groupes armés, parce qu’il dénonce le viol comme arme de guerre, Denis Mukwege est la cible de menaces inacceptables pour sa vie et celle de ses proches. Il est heureusement de nouveau sous la protection des Casques bleus.

Pour cette raison, le Parlement européen a souhaité exprimer son plein soutien au lauréat du Prix Sakharov 2014 pendant cette session, ce dont se félicitent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique. Les travaux du docteur Mukwege pour défendre les droits des femmes et des jeunes filles, leur cohérence et leur persévérance, méritent un soutien sans faille de la part de l’Union européenne. Autant que sa bataille en faveur d’une justice transitionnelle et sa lutte contre l’impunité des responsables de violations des droits humains en République démocratique du Congo.

Pour les membres de la délégation, « l’Union européenne doit accompagner sans relâche le peuple de la République démocratique du Congo sur le chemin de la paix, de la justice et de la démocratie ».