Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport demandant à l’Union européenne et aux États membres plus de transparence en matière de vente d’armes à l’extérieur de l’Union, ce dont se félicitent les membres de la délégation.
« L’Union européenne est le deuxième plus grand vendeur d’armes au monde. Il est crucial d’imposer des normes politiques et éthiques à ces exportations. » explique Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique membre de la commission des Affaires étrangères. « Les États membres doivent en théorie respecter un ensemble de règles lors de l’octroi de licences d’exportation, notamment le respect des droits de l’homme dans le pays de destination finale. Pourtant, force est de constater que les États ne respectent pas ces règles, y compris la France. C’est pourquoi nous appelons à des contrôles plus stricts ainsi qu’à des sanctions pour les États qui violeraient les règles édictées ensemble » ajoute l’eurodéputé.
« Nous appelons à la mise en place d’un système coordonné à l’échelle européenne. Si l’Union européenne veut mettre fin à sa dépendance aux exportations et accéder à son autonomie stratégique, il convient de promouvoir une préférence européenne en matière d’achat d’armement. Les États membres doivent favoriser les producteurs européens dans leurs programmes d’équipement » concluent les membres de la délégation.