Bernadette Vergnaud (S&D). – Monsieur le Président, cet accord de partenariat avec le Maroc pour l’agriculture et la pêche est un acte important concernant un pays qui entretient une histoire commune avec l’Europe depuis des siècles et qui est un partenaire commercial incontournable vis-à-vis duquel l’Union européenne conserve un net excédent commercial.

 

Je comprends les inquiétudes que j’ai pu entendre. Si j’ai des doutes quant à certaines récupérations politiques, voire à l’instrumentalisation à l’égard du droit de populations concernées mais pas associées, je partage les interrogations sur les conséquences de la libéralisation sur les secteurs d’activité déjà très fragilisés.

 

C’est pourquoi il est indispensable, Messieurs les Commissaires, de mettre en place des mesures compensatoires efficaces pour éviter des retombées négatives sur les productions et sur les emplois européens. À cette condition, je soutiens cet accord, car l’expansion économique du Maroc est un levier essentiel pour consolider un processus démocratique que nous appelons tous, ici dans cet hémicycle, de nos vœux dans cette zone stratégique du bassin méditerranéen.