Le Parlement européen a voté aujourd’hui une résolution demandant un taux de TVA réduit pour la culture en ligne.

 

« Dans la stratégie Europe 2020, nous défendons l’importance d’un marché unique du numérique afin de soutenir la croissance économique en Europe. La Commission européenne se penche actuellement sur l’avenir de la TVA : nous estimons que la stratégie Europe 2020 doit être prise en compte dans cette réflexion, et que les Etats membres doivent pouvoir pratiquer des taux réduits de TVA pour la culture sur tous les supports », explique Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française.

 

« Nos collègues au Sénat ont déjà voté à l’unanimité une telle proposition, Jack Ralite soulignant que « Page ou écran, livre papier ou livre numérique, qu’importe le support physique, c’est toujours du texte, des mots qui s’y projettent ». Nous devons maintenant donner au niveau européen de l’élan au livre numérique, qui reste une œuvre de l’esprit ! », estime l’élue.

 

« Cette proposition, qui offre un modèle de croissance par la culture, démontre l’absurdité de l’augmentation du taux réduit de la TVA décidée dans le même temps par Nicolas Sarkozy en France : son attaque contre la culture est anachronique. Il est temps pour lui de lire la Princesse de Clèves sur un livre électronique ! », conclut l’eurodéputée.